Les NFT entrent au Panthéon (du monde de l’art)
Caroline Boudehen Caroline Boudehen

Les NFT entrent au Panthéon (du monde de l’art)

Ça ne vous aura pas échappé, le Centre Pompidou a acquis des œuvres NFT. Dix-huit œuvres de treize artistes français et internationaux ont été retenues par la commission d’acquisition du Musée national d’art moderne, et entrent dans la collection « nouveaux médias », dédiée aux pratiques artistiques de technologies émergentes.

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Zanele Muholi : éclairer les marges
Caroline Boudehen Caroline Boudehen

Zanele Muholi : éclairer les marges

Artiste noir·e et non-binaire, Zanele Muholi se définit comme un.e “activiste visuel.le”. Un militantisme qu’iel a adopté comme un principe de survie, étant né.e et ayant vécu dans une Afrique du Sud qui, bien que le pays ait inscrit les droits des personnes LGBTQIA+ dans sa constitution (la première au monde à interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle), demeure extrêmement violente à son sujet.

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L’art ultra-contemporain au pouvoir
Caroline Boudehen Caroline Boudehen

L’art ultra-contemporain au pouvoir

L’expression est de plus en plus utilisée dans les médias. Il ne s’agirait pas là d’un mouvement artistique, puisque toutes les pratiques et les thèmes sont confondus, mais plutôt d’une nouvelle période de l’histoire de l’art. Une appellation spécifique devenue nécessaire pour dessiner les contours d’un nouveau groupe d’artistes — celles et ceux qui ont moins de 40 ans aujourd’hui.

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Pourquoi le mauvais goût reste à la mode
Inès Leonarduzzi Inès Leonarduzzi

Pourquoi le mauvais goût reste à la mode

De plus en plus, on entend dans les conversations de dîners ou à la pause café que “les gens n’ont plus de goût”, qu’ils sont '“vulgaires” et que la mode n’a pas de sens. C’est possible. Souvent perçue comme inesthétique, l'avant-garde l'est, en réalité, volontairement : c’est une façon de remettre en cause les frontières de classes, l’injonction à la bienséance vestimentaire codifiée par les élites et de questionner la société.

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La fièvre des années 80
Inès Leonarduzzi Inès Leonarduzzi

La fièvre des années 80

Dans les années 80, on se permet tout, ou presque. En 1985, Marty McFly et Doc accomplissent le rêve de tous, voyager dans le futur ! La liberté d'expression bat son plein, les premières radios libres débarquent ainsi qu'une nouvelle génération de designers français : Elisabeth Garouste, Pierre Charpin, Olivier Gagnère… 

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