Cinq podcasts qu’on a adorés

Crédits : Irène Rinaldi

“Bookmakers”, une plongée dans la fabrique de l’écriture


Bookmakers écoute les écrivain.e.s détailler leurs secrets d'écriture. Depuis mars 2020 le podcast de Richard Gaitet pour Arte radio déconstruit le mythe de l’inspiration divine : la littérature, c’est du travail. Dans la lignée de Beatmakers, qui décortiquait la fabrication de tubes musicaux, Bookmakers propose de découvrir les coulisses de l’écriture de romans ou d’essais connus et reconnus. Avec “des formules qui claquent, mais jamais gratuitement. Une parole théâtrale, mais pas affectée” le journaliste mène de profonds entretiens avec des écrivain.es : Alice Zeniter, Tristan Garcia, Marie desplechin, Delphine De Vigan, Alain Damasio, ... Précis et captivant.

“Vénus s’épilait-elle la chatte ?” Le podcast féministe et inclusif qui déconstruit l'histoire de l'art occidentale


Derrière son titre un brin provocateur, ce podcast pointu et accessible revisite ce qu’on croit savoir de l’art avec un prisme féministe. A travers des angles originaux, Julie Beauzac propose des pistes de réflexions sur notre rapport à l’art, à l’image et aux représentations des femmes qui ont façonné l'imaginaire collectif. Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés ? Pourquoi les grands génies sont tous des hommes ? Pourquoi l’art représente autant de scènes de viol ? Pourquoi on oublie souvent de parler des personnages noirs dans les tableaux ? Et pourquoi Picasso était-il si méchant ? Au programme : des épisodes thématiques et biographiques avec à chaque fois un·e spécialiste de la question.

Un monde sans enfants”, un décryptage des sociétés modernes via la démographie


Le vieillissement des populations dans le monde : un sujet assez peu glamour, et pourtant… avec fluidité, clarté, arguments chiffrés et anecdotes piquantes, David Duhamel en fait un récit captivant, pour raconter notre époque. Le professeur d’économie à l’Ileri et à Sciences Po décrit un monde à venir et décrypte autour de son podcast un des phénomènes les plus massifs et les plus inattendus de notre temps : comment les sociétés modernes se mettent en douceur à faire toujours moins d’enfants, se positionnent dans une trajectoire de stagnation… et pourquoi pas d’extinction.

“Ex-ologie”, mon célibat, mes ex et moi


“Si j’avais su, si j’avais pu, j’aurais dû…” Célibataire depuis dix-sept ans, la journaliste Adila Bennedjaï-Zou décide d’interroger ses ex un à un pour comprendre ce qui a précipité leur rupture, mais aussi ce qui l’a décidée à être célibataire aujourd’hui. Une enquête intime, drôle et émouvante, qui revêt la forme d’un travail d’autobiographie collective pour “faire connaître la condition des célibataires aujourd’hui”. Ces cinq épisodes diffusés dans les Pieds sur Terre sur France Culture “offrent une conjugaison de l’amour à tous les âges de sa vie – de l’adolescence, dans les années 1980, à aujourd’hui –, aspirant les auditeurs dans un tunnel de souvenirs avec les références et musiques de ces différentes époques.”

“Lesbiennes au coin du feu”, raconter et transmettre l’amour


Après avoir constaté que la culture mainstream accordait très souvent un destin tragique au lesbianisme, les journalistes Athina Gendry et Costanza Spina ont lancé ce podcast dédié aux beaux récits d’amours queer. L’objectif : bousculer les représentations traditionnelles avec des témoignages de relations positives et épanouissantes. Avec ces récits, les deux journalistes proposent de nouvelles représentations aux jeunes pour qu’il·elle·s puissent se projeter dans un futur heureux, mais il sont aussi une forme de pansement pour les plus âgés, qui n’ont “pas eu ces représentations-là ados et qui se disent que leurs vies auraient peut-être été plus douces à si elles avaient pu y avoir accès”. Des archives sonores pour un accès au bien-être.

Précédent
Précédent

La désinfluence, vrai changement ou nouveau green-washing ?

Suivant
Suivant

Les trucs des vieux sont à la mode chez les jeunes