Comprendre l’art, un bonne fois pour toutes

L'art fascine même s'il est parfois difficile à décrypter. 

Saviez-vous que l'Olympia d'Édouard Manet est une réinterprétation de la Vénus d'Urbin de Titien, qu'il dépeint en prostituée à l'assurance qui choque, en 1863, le monde de l'art ? Mais que le modèle professionnel qui y pose, Victorine Meurent, est aussi la femme nue dans son Déjeuner sur l'herbe ?  

D'ailleurs, Déjeuner sur l'herbe n'est pas la scène d'un simple pique-nique bucolique, c'est un “manifeste de la peinture moderne” : réalisme cru (qu'on lui reproche), parti pris des grands formats (normalement réservés à la peinture d'histoire) pour retranscrire une femme nue qui regarde le spectateur dans les yeux. Cette oeuvre dit surtout le besoin d'Édouard Manet de défier la bienséance, les habitudes et le système.

Derrière l'un des comptes arty français les plus populaires sur Instagram, Camille Jouneaux, collabore avec les plus grandes institutions pour rendre la culture plus accessible et encourager la fréquentation des musées, est aussi l'autrice de “Leonard, Frida et les autres”, une épopée au coeur de la peinture écrite… de manière simple et drôle, à l'image de ses stories IG. 

 Une présentation chronologique et des artistes classés par mouvement pour identifier les courants artistiques, découvrir les significations des grands chefs d'oeuvre et découvrir les coulisses des musées.

Précédent
Précédent

Un podcast pour apprendre à écrire (son futur livre)

Suivant
Suivant

3 livres pour comprendre l’écologie