Un podcast pour apprendre à écrire (son futur livre)

Illustration : Luiz Mazon

Qui n’a jamais rêvé d’écrire un roman ? Un recueil de poésie ou encore un essai sur un sujet passionnant ? Écrire est une aptitude que nous avons en commun et qui selon de nombreuses études, nous fait du bien. En 2021, 12 millions de Français.e.s désiraient réaliser ce projet, mais seulement 5% seraient passé.e.s à l’acte. Comment les écrivain.e.s écrivent-ils ? Pourquoi ? À quelle heure s’y mettent-ils, et à quel endroit ? Pour donner l’envie d’oser à ses auditeurs/trices, le podcast Assez parlé reçoit des personnalités du monde de la littérature contemporaine qui partagent leurs joies comme leurs doutes.

La jeune entreprise, cofondée par Élise Nebout et le directeur de la rédaction de Philosophie Magazine Alexandre Lacroix, propose aussi des ateliers (en ligne) pour affiner son coup de clavier (ou de plume pour les puristes) : comment scénariser un roman ou un album jeunesse ou encore s’initier aux haikus, le choix est varié.

L’écrivaine Anais Vanel organise, elle, organise des retraites au coeur des Landes pour les femmes en quête d’inspiration. Au programme : des ateliers d’écriture, de poésie intuitive ou encore de méditation en pleine nature, le tout pour se reconnecter à ses sensations et libérer ses émotions… Un programme qui en dit long et déjà plébiscité.

Crédits : Laury Thilleman, en retraite d’écriture et de méditation organisée par Anais Vanel.

Écrire d’abord pour soi et ne penser qu’au lecteur après, ne pas oublier que la peur du qu’en dira-t-on est la cause des plus mauvaises pages, rester fidèle à son style, même si c’est différent et qu’il surprend les autres. Éviter les adverbes le plus possible et faîtes un max de paragraphes (aérez vos pages). Évitez les distractions et créez-vous un endroit à vous, même symbolique (en allumant systématiquement la même bougie, par exemple, même si c’est sur la table du salon). Bref, Stephen King, le roi des best-sellers confie ses vingt meilleurs conseils pour se lancer.

Une fois son manuscrit en main, comment attirer l’attention des maisons d’édition ? Le Figaro liste ici les conseils de grands écrivain.e.s pour se faire publier. Il n’y a plus qu’à.

À vous lire.

Précédent
Précédent

Les Caractères de Lison Daniel, le livre après Instagram

Suivant
Suivant

Comprendre l’art, un bonne fois pour toutes