Les Caractères de Lison Daniel, le livre après Instagram

Lison Daniel n’est pas seulement le visage déformé qui nous a fait mourir de rire pendant le confinement en imitant à la perfection les pires rictus et réflexes des Français, de la bourgeoise du Cap Ferret à la cagole du Sud en passant par les bobos parisiens. C’est aussi une comédienne (Jeune et Golri et Weekend Family, saison 2), une scénariste (37 secondes avant la fin du monde, Drôle...), une chroniqueuse humoristique dans la Matinale de France Inter mais aussi une voix off notamment dans Femmes sous algorithmes ou encore Frankenstream, ce monstre qui nous dévore.

Aujourd’hui, elle est aussi autrice d’un premier livre reprenant la ligne édito de son compte Instagram, avec un nom emprunté à l’auteur du XVIème siècle Jean de la Bruyère, Les Caractères.

Isabelle, grande bourgeoise confinée à Saint-Lu, est dépassée par l’intendance de ses trois résidences secondaires, et par son mari en pleine crise identitaire. Franck, caviste bio radical et passionné, refuse de vendre un Saint-Émilion à un client qui voudrait « impressionner beau-papa ». Mélanie, Marseillaise à sang chaud, maltraite les touristes parisiennes qui ont le malheur de s’installer sur son rocher. Et qu’adviendra-t-il d’Adélaïde, tombée éperdument amoureuse de Livio, son épicier italien ?

Chacun a son vocabulaire, sa diction et son histoire qu’on suit de scène en scène. On rit aux éclats et avec tendresse devant ces archétypes, on s’attache à eux et, parfois, on s’y reconnaît. Follement douée, l’autrice fait vivre ses protagonistes phares et frappe par la justesse de son regard. Livre à s’offrir ici.

Suivant
Suivant

Un podcast pour apprendre à écrire (son futur livre)